AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez|

La sexualité à la Renaissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Le lion de Judas
Le lion de Judas

  We are Borgias, we never forgive  

 LETTRES : 236
 DÉBARQUEMENT LE : 26/07/2012
 CRÉDITS : L'avatar a été fait par TINY. (à ne pas prendre)

La sexualité à la Renaissance Empty
MessageSujet: La sexualité à la Renaissance La sexualité à la Renaissance EmptyVen 3 Aoû - 13:07

La sexualité à la Renaissance.

L'évolution de la sexualité du Moyen Age à la Renaissance :

Avant la Renaissance, le sexe et la sensualité étaient considérés comme des péchés et étaient réprimés. Il ne servait qu'à la reproduction de l'Homme. L'Eglise surveillait la vie quotidienne des personnes pour leur permettre d'atteindre le Salut. Avec l'arrivée de la peste, les gens ont commencé à moins se préoccuper du Salut de leur âme afin de profiter de la vie qui est de courte durée.

A la Renaissance, le sexe et la sensualité ont étaient considérés comme les premiers pas vers le Salut. D'après les philosophes néo-platoniciens sous Laurent de Médicis, l'amour du corps est la première étape de l'amour vers la sagesse et jusqu'à Dieu. C'est pourquoi cette idée est adoptée et non plus cachée.

Les hommes avaient la liberté sexuelle. Ils avaient souvent avant le mariage des courtisanes ou des maitresses. Tandis, que les femmes, elles, devaient être vierge jusqu'au mariage et rester fidèle à son époux. Si on découvrait une femme avec son amant, on pouvait tuer son épouse. L'homme devait quant à lui être infidèle. Il est pensé qu'une femme ne peut recevoir de plaisir que celui avec son époux. Isabella de Médicis a été étranglé à table lors d'un repas par son époux car il avait découvert son infidélité. Ni Lucrezia Borgia et Alfonso d'Este étaient fidèles l'un à l'autre. Sans compter aussi Cesare Borgia connu pour ses infidélités puisqu'il a eu onze enfants illégitimes.


Les viols :

La loi sur le viol ne mettait en avant les sentiments de la femme, on ne les prenaient pas en considération. Quand une femme était violée, elle était considérée comme dommageable. Le père ou le mari recevaient des réparations sous forme d'argent ou d'objets. La femme peut être aussi tué pour avoir été violé. Ce n'était que le viol de jeunes filles vierges qui était perçu comme choquant mais, là encore les sentiments féminins n'étaient pas pris en compte.


La prostitution :

La cité de Rome était considérée à cette époque comme le centre du péché. Il y avait un grand nombre de prostituées dans la ville. Cela est dû au fait qu'il y avait beaucoup de membres du clergé dans la cité Éternelle (évêques, cardinaux, prêtres présents à la cour papale). Ces religieux ne pouvaient guère se marier et ne respectaient pas leur vœux de célibat. Tous les papes de la Renaissance ont été soupçonné d'avoir des enfants à l'exception du pape Léon X dont on pense qu'il était homosexuel. Ces prostituées ne pouvaient être appelées courtisanes dans la mesure où ces dames étaient de rang inférieur et se vendaient dans les rues ou dans des bordels. Dans la Renaissance les bordels avaient de l'argent, des maladies, des femmes payées. Cependant, ils étaient dans des lieux dangereux. Seuls, les membres du Haut clergé appréciaient les courtisanes, qui dinaient avec eux, qui marchaient avec leur client dans les rues, vivaient dans leurs maisons et participaient aux festivités. Elles avaient plus de liberté que les femmes nobles qui devaient rester respectable et s'occuper de leur foyer. Les maisons closes arpentaient les rues de Rome et grouillaient de maladies. L'invasion française en 1494 a introduit la Syphilis en Italie et bientôt de nombreux membres du clergé ont étaient contaminés.


L'homosexualité :

Contrairement à la croyance populaire, l'homosexualité était très répandue à la Renaissance. Suite à cette montée de la laïcité (par rapport à la peste voir plus haut), la Renaissance signifiait que de nombreuses pratiques antiques ont été renouvelées en vigueur. L'office de nuit florentin de la nuit a été crée en 1432 pour arrêter l'activité homosexuelle de la journée et le renforcement des lois qui interdisent ces choses là mais, le conseil n'était pas assez efficace. En effet, Florence est connu comme étant le centre de l'homosexualité avec des rumeurs qui circulaient sur des célébrités de l'époque comme Angelo Poliziano, Léonardo da Vinci, Michelangelo. Toutefois, de tels actes ne se limitaient pas à Florence.

L'idée d'homosexualité n'était pas présent à la Renaissance (le terme homosexuel a été inventé qu'à partir du 19eme siècle.). Les hommes et les femmes ne sont pas liés à leur préférence sexuelle, ils n'ont pas été étiquetés en fonction de leur partenaire sexuel. Beaucoup d'hommes qui ont une femme et des enfants pratiquaient encore ce genre d'activité comme c'est le cas de Laurent de Médicis qui était coureur de jupons et qui avait pourtant des relations avec des hommes. C'était un aspect omniprésent qui faisait partie de la culture italienne à cette époque. Il y avait des institutions, maisons closes pour ce genre de plaisir.

Les femmes en ce temps étaient considéré comme l'essence du mal. Elles étaient irrationnelles, incapable de raison ou de penser.Elles étaient la propriété des hommes (la femme appartient au mari quant elle est mariée, au père quand elle ne l'est pas et à Dieu quand elle est religieuse). Dans ce renouvellement de l'antiquité, les hommes croyaient que l'amour véritable ne pouvait être qu'entre les hommes. Ce sont généralement les hommes seuls qui avaient un comportement homosexuel comme il a été jugé qu'une femme ne pouvait pas tirer plaisir sans un homme. Les jeunes garçons se prostituaient, même ceux issus de familles nobles. Il a été considéré comme «bon voisinage» et quelque chose comme un acte fraternel à s'engager dans de telles activités avec les jeunes garçons. Les familles des garçons ont encouragé les attentions d'un homme plus âgé pour des gains politiques, les dons d'argent et de la terre que l'homme âgé devait donner à son amant. Comme la tradition grecque, l'homme plus vieux servait de précepteur à l'homme jeune afin de lui faire découvrir le monde adulte. Certains hommes amoureux de leur amant, allaient même jusqu'à se «marier» en mettant les mains sur une autel de l'église. Même l'Office de la Nuit considérait certains de ces hommes comme marié aux yeux de l'Église.

L'étiquette sexuelle entre hommes considérait que le jeune homme, généralement en dessous de vingt ans, devait être un partenaire passif tandis que l'aîné serait celui qui est actif. Si un jeune homme devait être un partenaire actif et l'homme plus âgé passif cela signifierait la perte de la virilité de l'homme aîné. Toutefois, l'étiquette sexuelle a aussi été déterminé par la classe sociale. Si un jeune homme était d'une classe social nettement plus élevé que l'aîné, il serait alors considéré comme bon pour les postes qui doivent être arbitrées.


Le mal français ou syphilis :

Les conséquences majeures de la prostitution qui s'était généralisé et l'infidélité était la propagation des maladies sexuellement transmissibles. «Le mal français» était le nom le plus commun de la syphilis à la Renaissance en Italie et dans le reste de l'Europe.

La syphilis est une maladie qui est presque toujours transmise par contact sexuel et par l'intermédiaire des lésions infectées, même si elle peut être héritée par un enfant d'une mère infectée. Il est provoquée par une bactérie, Treponima pallidum. Typiquement, le patient développe une lésion, ou un chancre, qui se développe plus tard dans d'autres plaies et les éruptions cutanées, avec des maux de tête, fièvre et perte d'appétit. Dans les étapes ultérieures, il peut causer des dommages au cœur et le cerveau et entraîner la mort.

Bien que la syphilis semble avoir été connu en Europe avant le XVe siècle (malgré qu'elle soit souvent confondu avec la lèpre), il y avait une épidémie célèbre en 1494 parmi les troupes françaises impliquées dans l'invasion de Naples. Les raisons de cette épidémie ne sont pas claires, mais de nombreux chercheurs pensent que la maladie a été ramené des Amériques par les marins qui accompagnaient Christophe Colomb et ont ensuite été impliqué dans les guerres d'Italie.Le compatriote de Christophe Colomb, Martin Pinzon, est apparemment mort de la syphilis, peu après son retour en Espagne en 1493. Cette épidémie semble avoir été particulièrement grave: de nombreux malades avaient des pustules sur tout le corps et tuait quelques mois après.

Les soldats qui étaient atteint du mal français répandit cette dernière en Italie et en France et dans d'autres pays. Les Français l'appelaient «la maladie italienne» ou «la maladie napolitaine», et il a également été nommé «la grande vérole» pour le distinguer de la variole plus meurtrière. La maladie a d'abord été appelé syphilis dans un poème écrit par l'Italien Girolamo Frascatoro médecin en 1530 dans lequel un berger, Syphilus, est puni de la maladie par le dieu Apollon. Il y avait peu de chance de trouver d'un traitement efficace. La méthode la plus courante était pour les médecins d'utiliser le mercure, parfois administrée par voie orale et parfois en le frottant sur ​​la peau ou en l'injectant. Parmi les objets récupérés à partir du «Mary Rose», le navire amiral de Henri VIII, qui a coulé en 1545, on retrouve une seringue géante qui servait à injecter du mercure aux navigateurs qui avaient attrapé la maladie. Parfois, une crise d'paludisme était suffisante pour guérir la syphilis.

Parce que la syphilis était si répandue en Italie, en particulier parmi les prostituées locales, que beaucoup d'Italiens, visiteurs et dirigeants étrangers ont attrapé la maladie. Voici quelques exemples :

Cesare Borgia - Cesare attrapa la syphilis lors d'une visite à Naples en 1498. le beau visage Cesare a été marqué par la maladie: le Mantouan Gian Cattaneo a écrit «il a le visage marbré sous la peau comme d'habitude avec aussi la grande vérole». Il portait parfois un masque pour cacher les taches. Cesare semble avoir été guéri par le combat violent contre le paludisme dont il souffrait au moment de la mort de son père en 1503.

Charles VIII de France - Charles a perdu le trésor qu'il avait volé en Italie lors de la bataille de Fornoue en 1495, mais lui et ses soldats ont attrapé la syphilis en France.

Le pape Jules II (Guilano della Rovere) - Giuliana della Rovere l'a attrapé en 1499 lors de son exil en France.

L'empereur Maximilien - Maximilien contrata la syphilis en Italie en 1497 et a souffert d'ulcères buccaux. Il a déclaré lui-même être miraculeusement guéri après avoir prié dans un sanctuaire allemand, mais en fait sa maladie s'était seulement apaisée.

François Ier de France - François souffrait de syphilis et a été traitée avec du mercure à plusieurs reprises à partir de 1523. Il a également souffert de gonorrhée, qui pourrait avoir causé l'infection urinaire qui a conduit à sa mort.

Francesco Gonzaga, marquis de Mantoue - Gonzague, un admirateur et peut-être amant de Lucrèce Borgia, est mort de la syphilis en 1519.

Le tsar Ivan le Terrible de la Russie - Ivan est soupçonné d'avoir contracté la syphilis avec un jeune homme. Son comportement dans la vie est devenu plus tard de plus en plus violente et paranoïaque, ce qui suggère que la maladiel avait affecté son cerveau.

Contrairement aux théories de certains historiens du XIXe siècle, il est fortement improbable que Henri VIII avait la syphilis, comme en témoigne ses dossiers médicaux qui ne mentionnent pas tous les traitements de mercure.

La syphilis a continué à être répandus en Europe jusqu'à ce que le XXe siècle, lorsque les traitements ont été développés avec succès.



© Traduit de The Borgias Wikipaint.
La traduction est la propriété de ses fondatrices. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite.
Revenir en haut Aller en bas
https://theborgias.forumsrpg.com

La sexualité à la Renaissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Original Crime Family :: 
Administration
 :: Les dix commandements :: Le guide de Rome
-