AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez|

La Bible du religieux ϟ Lexique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Le lion de Judas
Le lion de Judas

  We are Borgias, we never forgive  

 LETTRES : 236
 DÉBARQUEMENT LE : 26/07/2012
 CRÉDITS : L'avatar a été fait par TINY. (à ne pas prendre)

La Bible du religieux ϟ Lexique Empty
MessageSujet: La Bible du religieux ϟ Lexique La Bible du religieux ϟ Lexique EmptyLun 5 Aoû - 18:20


La Bible du religieux.

Afin d'enrichir les rps, créer de nouveaux personnages, connaitre le temps des Borgia que ce soit du point de vue religieux ou encore de la société, du système politique de l'époque etc...Nous mettons à disposition ce lexique dans un but pédagogique. Amateurs d'histoire ou envie d'approfondir vos connaissances ce sujet est pour vous. Toutes les définitions proviennent du Lexique historique du Moyen Age de René Fédou aux éditions : Cursus : Armand Colin et qui a été paru en 1996. C'est un dictionnaire d'histoire et qui sert aux universitaires, nous vous le recommandons d'ailleurs si vous en êtes intéressé (nous n'avons pas mis tout les mots bien évidemment).
Nous risquons de rajouter de temps à autre d'autres définitions d'autres ouvrages en fonction des mots oubliés et du contexte. Bonne lecture La Bible du religieux ϟ Lexique 650269930



Le vocabulaire religieux :

A


Abbatiale :
Eglise principale ou unique d'une abbaye.

Abbaye : Monastère où le supérieur (abbé ou abbesse) a un pouvoir en principe autonome.

Abbé : du syriaque abba qui veut dire père; latin abbas. C'est le chef, en principe élu, d'une communauté de moines.

Abbesse : Supérieure d'un couvent de femmes.

Absolution : Dans la foi catholique, l'absolution est l'acte final ou sentence de l'action liturgique appelée sacrement de la pénitence (appelé aussi improprement confession). Seul le prêtre peut l'accorder ; il peut la différer s'il le juge nécessaire, si le pécheur n'est pas assez repentant par exemple. Elle signifie que le pécheur recouvre la grâce divine, se réconcilie avec l'Eglise, voit sa peine éternelle remise ainsi qu'une partie des peines temporelles, et elle procure une grâce pour mieux agir. Elle doit être accompagnée, de l'exécution de la pénitence prescrite.

Annates : A partir du XIVe siècle, il s'agit d'une taxe versée au pape, égale au revenue de la première année de bénéfice conféré par lui.

Antéchrist : Personnage qui selon l'interprétation , de l’Apocalypse doit apparaitre peu avant la fin du monde, où il fera régner le mal , sa chute annoncera le retour ou second avènement du Christ. Sa seconde définition est que par extension, c'est un nom injurieux attribué à tout ennemi de l’Église ou de la Chrétienté.

Anathème : Sentence du pape, d'un évêque ou d'un concile qui excommunie, rejette de l'Eglise.

Antipape : Pape illégitimement désigné, ou qui a usurpé le titre et les fonctions de pape.

Archidiacre : Ecclésiastique qui tantôt assistait l'évêque comme une sorte de vicaire général, tantôt responsable d'une subdivision du diocèse; l'archidiaconé; ce dernier comportait en principe plusieurs doyennés, mais parfois les deux institutions se confondaient.

Aumône : Provient du latin : eleemosnya et du grec eleemosyne qui veut dire compassion, don charitable. C'est un organisme dépendant d'une église ou d'une communauté d'habitants chargés de distributions de vivres ou d'argent aux pauvres.

Aumônier : Officier claustral d'une abbaye dont la charge est de répartir les aumônes aux pauvres et de les héberger.


B


Blasphème : Parole impie, injure adressée à Dieu. Il y a blasphème quand on attribue à Dieu une imperfection ou quand on lui refuse une qualité. Par extension il y a blasphème quand on s'attaque aux serviteurs de Dieu, à l'Eglise, aux saints, au sacré. Mais, dans une conception héritée du judaïsme, il y a aussi blasphème quand on invoque au nom de Dieu pour assassiner ou torturer. Il n'est pas dès lors surprenant que leurs accusations de blasphème aient fusé de toutes parts lors des affrontements religieux.

Bénédictin : Ordre religieux fondé par saint Benoit de Nursie (480-547)

Bulle : Décret du pape, muni d'un sceau en plomb, généralement désigné par le premier mot et employé pour les actes les plus importants de l'administration pontificale (convocation d'un concile, collation des évêchés ou abbayes etc...)



C

Canon : Règle concernant la foi et la discipline édictée par l'autorité ecclésiastique ; se dit particulièrement des décrets conciliaires. Le droit canon ou canonique est le droit de l’Église.

Canonisation : Acte solennel par lequel le pape proclame sainte une personne, généralement déjà vénérée comme bienheureuse.

Cardinaux : Électeurs, principaux conseillers et collaborateurs du pape dans le gouvernement de l’Église. Ils élisent le pape. La dignité cardinalice est conférée par le pape seul. Il n'est pas nécessaire d'avoir reçu les ordres majeurs et d'être prêtre pour l'obtenir.

Chambre apostolique : organe financier du Saint-Siège. Son chef est le camérier.

Chanoine : Prêtre ou clerc qui fait partie d'un chapitre, cathédral ou collégial.

Chanoine régulier : Prêtres vivant en communauté selon une règle et desservant une église.

Chantre : Dignitaire d'une cathédrale, d'un monastère, chargé de dirigé les chants.

Châsse : coffre où sont gardées les reliques d'un saint.

Concile : Assemblée délibérante, qui décide de questions de doctrine religieuse et de discipline ecclésiastique, et comprend essentiellement des évêques.

Conclave : réunion des cardinaux "enfermés" pour élire le pape.

Concordat : accord conclu entre le Saint-Siège et un Etat, portant sur la discipline et l'organisation ecclésiastique, à l'exclusion de toute question relative à la foi et aux dogmes. Il est destiné à régler les rapports entre les deux autorités.

Consistoire : Assemblée des cardinaux, convoquée et présidée par le pape, en vue de traiter des affaires urgentes de l’Église. Véritable conseil du pape, il joua un rôle capital dans le gouvernement de l'Eglise à partir du XIIIe siècle.

Corpus Domini : Le "Corps du Christ". Désigne l'hostie consacrée chez les catholiques devenue pleinement le Corps du Christ par transsubstantiation.

Curé : (du latin cura : soin, charge). Ecclésiastique responsable d'une paroisse auquel on confie la charge des âmes.

Curie :
Ensemble des organes gouvernementaux administratifs et judiciaires du Saint-Siège.




D

Décret : Nom donné à des compilations canoniques. (cf : voir définition de canon pour en savoir plus)

Décrétale :
Décision du pape donnée sous forme de lettre, en réponse à une consultation. Elle sert de règle générale à tous les cas semblables.

Diacre : Clerc qui a reçu le diaconat, ordre majeur immédiatement inférieur à la prêtrise.

Dîme : Redevance sur les récoltes et le bétail versé à l'Eglise.

Diocèse : Circonscription ecclésiastique relevant de l'évêque.

Dominicain : Ordre et qui suit la règle de Saint Dominique.



E


Enfer : Selon la doctrine chrétienne, la béatitude consiste à être éternellement unie à Dieu et donc le malheur éternel à être séparé de Dieu. Sont des victimes de cette peine les hommes qui meurent en état de péché mortel. On a souvent représenté la peine de l'enfer accompagné de souffrances corporelles d'un feu dévorant. [UC]

Eucharistie : "action de grâce". Elle désigne à la fois l'action qui transforme le pain et le vin, sur lesquels il a été rendu grâce, en corps et en sang du Christ et ce pain et ce vin une fois consacrés.

Évêque : Dignitaire ecclésiastique qui possède la plénitude du sacerdose et qui dirige un diocèse.

Excommunication : Censure ecclésiastique  qui exclut un chrétien de la communion des fidèles. L'excommunication si elle est mineure privait du droit de recevoir les sacrements et d'être pourvu d'un bénéfice ecclésiastique. L'excommunication majeure quant à elle y ajoute la privation de sépulture en terre bénite et l'interdiction pour les fidèles d'avoir des rapports avec l’excommunié. Elle est, en fait synonyme d'anathème.





F














[code]Afin d'enrichir les rps, créer de nouveaux personnages, connaitre le temps des Borgia que ce soit du point de vue religieux ou encore de la société, du système politique de l'époque etc...Nous mettons à disposition ce lexique dans un but pédagogique. Amateurs d'histoire ou envie d'approfondir vos connaissances ce sujet est pour vous. Toutes les définitions proviennent du Lexique historique du Moyen Age de René Fédou aux éditions : Cursus : Armand Colin et qui a été paru en 1996. C'est un dictionnaire d'histoire et qui sert aux universitaires, nous vous le recommandons d'ailleurs si vous en êtes intéressé (nous n'avons pas mis tout les mots bien évidemment).
Nous risquons de rajouter de temps à autre d'autres définitions d'autres ouvrages en fonction des mots oubliés et du contexte. Bonne lecture


Le vocabulaire religieux :

A


Abbatiale :
Eglise principale ou unique d'une abbaye.

Abbaye : Monastère où le supérieur (abbé ou abbesse) a un pouvoir en principe autonome.

Abbé : du syriaque abba qui veut dire père; latin abbas. C'est le chef, en principe élu, d'une communauté de moines.

Abbesse : Supérieure d'un couvent de femmes.

Absolution : Dans la foi catholique, l'absolution est l'acte final ou sentence de l'action liturgique appelée sacrement de la pénitence (appelé aussi improprement confession). Seul le prêtre peut l'accorder ; il peut la différer s'il le juge nécessaire, si le pécheur n'est pas assez repentant par exemple. Elle signifie que le pécheur recouvre la grâce divine, se réconcilie avec l'Eglise, voit sa peine éternelle remise ainsi qu'une partie des peines temporelles, et elle procure une grâce pour mieux agir. Elle doit être accompagnée, de l'exécution de la pénitence prescrite.

Annates : A partir du XIVe siècle, il s'agit d'une taxe versée au pape, égale au revenue de la première année de bénéfice conféré par lui.

Antéchrist : Personnage qui selon l'interprétation , de l’Apocalypse doit apparaitre peu avant la fin du monde, où il fera régner le mal , sa chute annoncera le retour ou second avènement du Christ. Sa seconde définition est que par extension, c'est un nom injurieux attribué à tout ennemi de l’Église ou de la Chrétienté.

Anathème : Sentence du pape, d'un évêque ou d'un concile qui excommunie, rejette de l'Eglise.

Antipape : Pape illégitimement désigné, ou qui a usurpé le titre et les fonctions de pape.

Archidiacre : Ecclésiastique qui tantôt assistait l'évêque comme une sorte de vicaire général, tantôt responsable d'une subdivision du diocèse; l'archidiaconé; ce dernier comportait en principe plusieurs doyennés, mais parfois les deux institutions se confondaient.

Aumône : Provient du latin : eleemosnya et du grec eleemosyne qui veut dire compassion, don charitable. C'est un organisme dépendant d'une église ou d'une communauté d'habitants chargés de distributions de vivres ou d'argent aux pauvres.

Aumônier : Officier claustral d'une abbaye dont la charge est de répartir les aumônes aux pauvres et de les héberger.


B


Blasphème : Parole impie, injure adressée à Dieu. Il y a blasphème quand on attribue à Dieu une imperfection ou quand on lui refuse une qualité. Par extension il y a blasphème quand on s'attaque aux serviteurs de Dieu, à l'Eglise, aux saints, au sacré. Mais, dans une conception héritée du judaïsme, il y a aussi blasphème quand on invoque au nom de Dieu pour assassiner ou torturer. Il n'est pas dès lors surprenant que leurs accusations de blasphème aient fusé de toutes parts lors des affrontements religieux.

Bénédictin : Ordre religieux fondé par saint Benoit de Nursie (480-547)

Bulle : Décret du pape, muni d'un sceau en plomb, généralement désigné par le premier mot et employé pour les actes les plus importants de l'administration pontificale (convocation d'un concile, collation des évêchés ou abbayes etc...)



C

Canon : Règle concernant la foi et la discipline édictée par l'autorité ecclésiastique ; se dit particulièrement des décrets conciliaires. Le droit canon ou canonique est le droit de l’Église.

Canonisation : Acte solennel par lequel le pape proclame sainte une personne, généralement déjà vénérée comme bienheureuse.

Cardinaux : Électeurs, principaux conseillers et collaborateurs du pape dans le gouvernement de l’Église. Ils élisent le pape. La dignité cardinalice est conférée par le pape seul. Il n'est pas nécessaire d'avoir reçu les ordres majeurs et d'être prêtre pour l'obtenir.

Chambre apostolique : organe financier du Saint-Siège. Son chef est le camérier.

Chanoine : Prêtre ou clerc qui fait partie d'un chapitre, cathédral ou collégial.

Chanoine régulier : Prêtres vivant en communauté selon une règle et desservant une église.

Chantre : Dignitaire d'une cathédrale, d'un monastère, chargé de dirigé les chants.

Châsse : coffre où sont gardées les reliques d'un saint.

Concile : Assemblée délibérante, qui décide de questions de doctrine religieuse et de discipline ecclésiastique, et comprend essentiellement des évêques.

Conclave : réunion des cardinaux "enfermés" pour élire le pape.

Concordat : accord conclu entre le Saint-Siège et un Etat, portant sur la discipline et l'organisation ecclésiastique, à l'exclusion de toute question relative à la foi et aux dogmes. Il est destiné à régler les rapports entre les deux autorités.

Consistoire : Assemblée des cardinaux, convoquée et présidée par le pape, en vue de traiter des affaires urgentes de l’Église. Véritable conseil du pape, il joua un rôle capital dans le gouvernement de l'Eglise à partir du XIIIe siècle.

Corpus Domini : Le "Corps du Christ". Désigne l'hostie consacrée chez les catholiques devenue pleinement le Corps du Christ par transsubstantiation.

Curé : (du latin cura : soin, charge). Ecclésiastique responsable d'une paroisse auquel on confie la charge des âmes.

Curie :
Ensemble des organes gouvernementaux administratifs et judiciaires du Saint-Siège.




D

Décret : Nom donné à des compilations canoniques. (cf : voir définition de canon pour en savoir plus)

Décrétale :
Décision du pape donnée sous forme de lettre, en réponse à une consultation. Elle sert de règle générale à tous les cas semblables.

Diacre : Clerc qui a reçu le diaconat, ordre majeur immédiatement inférieur à la prêtrise.

Dîme : Redevance sur les récoltes et le bétail versé à l'Eglise.

Diocèse : Circonscription ecclésiastique relevant de l'évêque.

Dominicain : Ordre et qui suit la règle de Saint Dominique.



E


Enfer : Selon la doctrine chrétienne, la béatitude consiste à être éternellement unie à Dieu et donc le malheur éternel à être séparé de Dieu. Sont des victimes de cette peine les hommes qui meurent en état de péché mortel. On a souvent représenté la peine de l'enfer accompagné de souffrances corporelles d'un feu dévorant. [UC]

Eucharistie : "action de grâce". Elle désigne à la fois l'action qui transforme le pain et le vin, sur lesquels il a été rendu grâce, en corps et en sang du Christ et ce pain et ce vin une fois consacrés.

Évêque : Dignitaire ecclésiastique qui possède la plénitude du sacerdose et qui dirige un diocèse.

Excommunication : Censure ecclésiastique  qui exclut un chrétien de la communion des fidèles. L'excommunication si elle est mineure privait du droit de recevoir les sacrements et d'être pourvu d'un bénéfice ecclésiastique. L'excommunication majeure quant à elle y ajoute la privation de sépulture en terre bénite et l'interdiction pour les fidèles d'avoir des rapports avec l’excommunié. Elle est, en fait synonyme d'anathème.





F


Revenir en haut Aller en bas
https://theborgias.forumsrpg.com
Le lion de Judas
Le lion de Judas

  We are Borgias, we never forgive  

 LETTRES : 236
 DÉBARQUEMENT LE : 26/07/2012
 CRÉDITS : L'avatar a été fait par TINY. (à ne pas prendre)

La Bible du religieux ϟ Lexique Empty
MessageSujet: Re: La Bible du religieux ϟ Lexique La Bible du religieux ϟ Lexique EmptyLun 5 Aoû - 18:21


La Bible du religieux.
G

H


Hérésie : Croyance ou doctrine religieuse contraire aux dogmes de l'Eglise catholique et qui est sévèrement réprimander.


I


Indulgences : Rémission accordée par le pape non des péchés, mais de la peine temporelle due aux péchés pardonnés.

Inquisition : Procédure instituée au Moyen Age par la papauté pour lutter contre les hérésies.


J

K

L





Revenir en haut Aller en bas
https://theborgias.forumsrpg.com
Le lion de Judas
Le lion de Judas

  We are Borgias, we never forgive  

 LETTRES : 236
 DÉBARQUEMENT LE : 26/07/2012
 CRÉDITS : L'avatar a été fait par TINY. (à ne pas prendre)

La Bible du religieux ϟ Lexique Empty
MessageSujet: Re: La Bible du religieux ϟ Lexique La Bible du religieux ϟ Lexique EmptyLun 5 Aoû - 18:23


La Bible du religieux.
M

N

Nicolaïsme : Incontinence des clercs, sous forme soit du mariage, soit du concubinage. Un des maux contre lesquels réagit la réforme grégorienne.

O


Ordres mendiants : Ordres religieux apparus au début du XIIIe siècle, répondant à l’exigence de la pauvreté volontaire, individuelle et collective. Les principaux ordres mendiants sont : les dominicains fondés par Saint Dominique, les franciscains fondés par saint François d'Assise, les augustins, les carmes. On disait couramment les frères. A côtés de ces ordres masculins existaient des congrégations féminines, dites "seconds ordres" : clarisses, et des groupements de laïcs, s'inspirant du même esprit, les tiers ordres.

Orthodoxe : conforme à la doctrine enseignée par l’Église.


p


Pieta : piété en italien. Composition sculptée ou peinte, représentant la Vierge éplorée portant sur les genoux le corps de son Fils descendu de la croix.

Q

R





Revenir en haut Aller en bas
https://theborgias.forumsrpg.com
Le lion de Judas
Le lion de Judas

  We are Borgias, we never forgive  

 LETTRES : 236
 DÉBARQUEMENT LE : 26/07/2012
 CRÉDITS : L'avatar a été fait par TINY. (à ne pas prendre)

La Bible du religieux ϟ Lexique Empty
MessageSujet: Re: La Bible du religieux ϟ Lexique La Bible du religieux ϟ Lexique EmptyLun 5 Aoû - 18:23


Le guide du religieux.
S


Sous diacre : clerc qui a reçu l'ordre majeur immédiatement inférieur au sous diaconat.

T

U

V

W

X,Y,Z


Revenir en haut Aller en bas
https://theborgias.forumsrpg.com
Contenu sponsorisé



La Bible du religieux ϟ Lexique Empty
MessageSujet: Re: La Bible du religieux ϟ Lexique La Bible du religieux ϟ Lexique Empty

Revenir en haut Aller en bas

La Bible du religieux ϟ Lexique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Original Crime Family :: 
Administration
 :: Les dix commandements :: Le guide de Rome
-